Commission de Réflexion Pédagogique

Le lien recherche-enseignement est au cœur de la formation universitaire. A ce titre, les UMR qui composent la FRBT prennent une part importante à la formation par la recherche des étudiants de l'université Paul Sabatier. Elles y participent de manière directe par l'action de leurs personnels et la mise à disposition de leurs moyens et de leurs locaux. Ceci est d'autant plus vrai que de par sa taille importante et sa spécificité, la FRBT recouvre pour certaines disciplines la majorité des forces de recherche et d'enseignement à Toulouse. Les équipes de recherche et les plateaux techniques prennent part à l'animation de formations qui se déroulent essentiellement dans le périmètre de la FRBT (M2). Ils sont des terrains de formation à la recherche et aux technologies, principalement au niveau master. Réciproquement, les étudiants sont des acteurs essentiels de la recherche et les laboratoires ont pour souci de recruter les étudiants les plus à même de réussir en doctorat et au-delà.

Nom Laboratoire
B Glise CBD
Jean-Marc Devaud CRCA
C Jost CRCA
C Lutz IPBS
C Paquereau IPBS
Jérôme Cavaille LBME
Pierre-Emmanuel Gleizes LBME
M Prudhomme LMGM
Philippe Rousseau LMGM

Fort de ce constat, le conseil de direction de la FRBT a souhaité la mise en place d'une Commission de Réflexion Pédagogique pour renforcer et faire évoluer l'articulation entre recherche et enseignement, en particulier dans le cadre des formations qui s'adossent à ses laboratoires comme les M2. L'objectif est de favoriser la réflexion pédagogique au plus près du terrain de la recherche pour faire émerger des idées et des propositions susceptibles d'être reprises, par exemple, dans l'élaboration des maquettes de la prochaine habilitation. Parmi les sujets de réflexion possible, on peut évoquer :

Cette réflexion, coordonnée par la commission de réflexion pédagogique, va se décliner dans des groupes de travail incluant tous les acteurs concernés, en premier lieu les enseignants-chercheurs.

groupe de travail « Avis des laboratoires »

Le groupe de travail « Avis des laboratoires » se propose de collecter les avis des acteurs de la recherche sur la formation des étudiants qui intègrent les laboratoires de la FRBT. Si vous souhaitez participer à ce groupe travail, il suffit de contacter P. Rousseau .

groupe de travail « Master et Mutualisation »

Le groupe de travail « Master et Mutualisation » se propose d'organiser une réflexion sur le contour et la mise en commun des enseignements des master suivis par les étudiants qui intègrent la FRBT. Si vous souhaitez participer à ce groupe travail, il suffit de contacter J-M. Devaud .

Vous trouverez ci-dessous les comptes rendus des réunions de la Commission de Réflexion Pédagogique :

Voici également un questionnaire de pédagogie à destination des laboratoires de la FRBT, à remplir (même partiellement) et à renvoyer avant le 10 février 2014 : Version PDF (à imprimer), ou bien Version Word

Membres du groupe de travail "Avis des laboratoires"

Nom Laboratoire
J Batut CBD
B Glise CBD
Jean-Marc Devaud CRCA
C Jost CRCA
K Cam IPBS
C Conte IPBS
C Lutz IPBS
C Paquereau IPBS
C Tardin IPBS
Jérôme Cavaille LBME
Pierre-Emmanuel Gleizes LBME
M Bouvier LMGM
M Prudhomme LMGM
Y Quentin LMGM
Philippe Rousseau LMGM
B Ton-Hoang LMGM